L’artisane
Je suis Julie Klos, au tout début de ma trentaine.
Ingénieur de formation, après quelques années j’ai décidé de me reconvertir. L’objectif était de retrouver du sens dans mon activité professionnelle et d’être en cohérence avec mes valeurs personnelles. Pour mener à bien ce projet j’ai suivi une formation en ébénisterie au centre de formation Art Déco Création (07), au terme de laquelle j’ai obtenu mon CAP d’ébénisterie.
J’aime travailler avec ma tête, mes mains et ma créativité pour imaginer et réaliser des meubles et des objets. Mon ambition est que mes réalisations s’intègrent dans nos intérieurs d’aujourd’hui et trouveront leur place dans ceux de demain.
L’atelier
Je suis installée au Chalutier, ancien centre de rééducation transformé en tiers-lieu, situé sur la commune de la Baume d’Hostun dans la Drôme.
Grâce à l’Artisanoscope j’ai pu investir un lieu où plusieurs artisan.e.s exercent leur talent. Rien de mieux pour une jeune artisane, je profite de leur expérience et de l’émulation créative du lieu.
Avec un peu de travail, j’ai donc transformé 4 bureaux en un atelier spacieux et lumineux que j’occupe au quotidien. Pour fabriquer mes créations, j’utilise principalement de l’outillage électroportatif à l’exception d’un petit combiné dégauchisseuse / raboteuse.
La démarche
Je travaille à intégrer dans mes créations la plus grande part possible de bois revalorisé.
L’objectif est de limiter l’impact de mon activité sur l’exploitation de nos forêts et de participer à la revalorisation de matériaux déjà existant.
Je chine et je récupère des meubles anciens :
Certains vont être entièrement démontés pour recréer de la matière première. D’autres vont m’inspirer, je vais les rénover, les modifier.